Partenaires

►Ville de NIORT et Niort-Associations 

Niort-Associations a pour mission de fédérer l'ensemble des associations niortaises qui le souhaitent. 

Niort-Associations se compose de  quatre pôles :

  • Culture,
  • Diversité,
  • Solidarité,
  • Sports.

C'est par l'intermédiaire du pôle de la Solidarité, qui centralise et prépare les dossiers, que la Ville de NIORT contribue au financement de notre action sociale, grâce à une subvention.

De même, une centaine de communes des Deux-Sèvres contribuent également au financement de notre fonctionnement, merci à chacune !

 Musée Bernard d'AGESCI et Donjon

Le Musée Bernard d'AGESCI a toujours été sensible et attentionné à la cause de la déficience visuelle.

En 1982, par exemple, une exposition sur la CHAMOISERIE, présentée au Donjon, s'est vue attribuer un 1er Prix National pour la signalétique en braille. Cette exposition avait été préparée en collaboration avec les membres de l'AVH de cette époque.

Aujourd'hui (2017) l'AVH est représentée au Conseil d'Établissement du Musée et participe par ailleurs à une commission "accessibilité" spécifique, car les publics concernés par cette étude sont non seulement les handicapés mais aussi les exclus.

Par deux fois, dans les locaux des Musées de Niort (au Pilori en 1999 et à Agesci en 2009) et avec leur équipe de spécialistes et leur logistique, nous avons pu présenter des expositions temporaires du sculpteur aveugle DORIS VALERIO.

En 2009, cette exposition, programmée à l'occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de LOUIS BRAILLE, présentait également des pièces du musée Valentin Haüy de Paris, ainsi qu'une exposition itinérante des Musées de France.

Cette dernière offrait au toucher, pour les handicapés visuels, une exposition "tactile" de reproductions des Gisants des tombeaux de la Basilique Saint Denis.