Contenu technique pour le fonctionnement du site

Atelier informatique adaptée

Informatique adaptée

L'utilisation de l'ordinateur par les personnes atteintes de cécité ou malvoyance s'est très fortement développée avec l'apparition, assez récente, de la synthèse vocale équipant les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Sans la synthèse vocale, qu'il ne faut pas confondre avec son "inverse" la reconnaissance vocale, il est permis de douter de l'utilisation courante de l'informatique par les aveugles. Pour les malvoyants conservant un certain niveau de vue, un logiciel spécifique agrandisseur d'écran peut également leur permettre d'accéder à l'informatique.

Le matériel

Un ordinateur adapté pour une utilisation par un aveugle ou un malvoyant est en tout point semblable à celui qui équipe nos foyers ou nos bureaux... C'est l'intégration de logiciels spécifiques qui le rend adapté. Le seul point noir est, la plupart du temps, le coût "exorbitant" de ces équipements. Des équipements matériels complémentaires, tels qu'un scanner, une imprimante braille et/ou une sortie tactile braille, rendront cet outil encore plus efficient.

Les logiciels

La synthèse vocale la plus utilisée est sans conteste "JAWS". Le prix d'achat élevé de ce logiciel a entraîné le développement d'un "logiciel libre et gratuit" appelé NVDA. Ces logiciels implantés dans un ordinateur font que celui-ci "parle" et informe donc la personne de TOUT ce qui se passe à l'écran ou au clavier. Il est spectaculaire d'éteindre l'écran et de voir ensuite un texte ainsi élaboré.

Le logiciel agrandisseur d'écran le plus courant, à disposition des malvoyants est "ZOOMTEXT".

Les localisateurs

Le localisateur permet de lire facilement en ignorant les contenus annexes gênants : promotions, publicités et inutiles (photos, vidéos).

Actuellement, il existe deux localisateurs disponibles :

• « Le localisateur » : premier système développé pour AVH par la société Sonobraille. C'est un logiciel gratuit qui est éprouvé.
  • Voxiweb : application en ligne qui est un site internet avec abonnement.

Les deux localisateurs rendent les mêmes services très utiles.

• Le localisateur date de 1999, il est utilisé par nos adhérents. C'est un programme pratique, facile à télécharger et gratuit. Il fonctionne avec une plage Braille.
  • Voxiweb est un service d'une start up datant de 2014. Les qualités de Voxiweb sont sa rapidité, son contenu complet, une adaptation à tous les équipements et une synthèse vocale intégrée.

Notre Atelier d'Informatique adaptée

Notre atelier est opérationnel le mardi après-midi de 14h à 17h30, sous la responsabilité de Gisèle Denizeau, assistée de Anne-Marie, Danielle et Pascal. Il dispose de plusieurs ordinateurs de bureau équipés d'un logiciel de synthèse vocale "Jaws" ou "NVDA". Certains des participants apportent leur propre matériel, généralement un ordinateur portable équipé de la synthèse vocale "NVDA". Le clavier d'un ordinateur portable n'est pas très pratique d'utilisation pour un non ou malvoyant. Pour un usage confortable on peut connecter un clavier traditionnel par une prise "USB". Il est quasi indispensable que le travail au clavier se fasse avec "10 doigts". Un logiciel spécifique "apprentissage clavier sonore" permet de se familiariser avec cette technique.

Depuis la mise en place de cet atelier informatique, en 1997, notre fonctionnement a toujours été collectif. A l'origine c'était, bien entendu, des cours dont l'objectif premier était d'apprendre à se servir d'un ordinateur, à découvrir les logiciels (word par exemple...). Aujourd'hui cette vocation a évolué et le terme d'atelier est bien mieux adapté. L'activité principale est la saisie d'un livre, d'une revue, d'un texte pour son édition ultérieure en braille. Ceci n'exclu pas de recevoir de nouveaux participants, de les former et de les prendre en charge.